Monday, March 24, 2014

Evitons la frénésie aux fourneaux : astuces gain de temps pour chefs en herbe

Savoir cuisiner en gagnant du temps est un des objectifs à atteindre pour tous les jeunes chefs. Quelques raccourcis, astuces et conseils vous permettront d'avoir une longueur d'avance aux heures d'affluence du restaurant. Gagnez un temps précieux tout en servant des plats gastronomiques en un claquement de doigts grâce à ce vade-mecum :

  • Commencez par lire les instructions
Dans la précipitation, obnubilés par votre volonté de tout faire en même temps, vous risquez d'oublier la première étape, pourtant essentielle, de la préparation d'un repas réussi : la lecture des instructions de la recette. Avoir dès le départ une vue d'ensemble de la procédure présente l'avantage de vous permettre d'identifier les étapes initiales et les ingrédients à préparer en premier.
  • Multitâche
Comme dans toute fonction, la cuisine exige une capacité élevée à effectuer plusieurs tâches à la fois. Cela est indispensable pour pouvoir augmenter votre productivité en un temps plus court. En cuisine, la meilleure façon d'être multitâche est de commencer par préparer d'autres ingrédients en attendant que l'eau bout ou que le four atteigne la température voulue. Ainsi, vos ingrédients seront déjà épluchés, émincés ou hachés et prêts à être saisis dans la cocotte chaude ou enfournés à la bonne température.
  • Investissez dans les bons ustensiles
Un bon économe et un couteau bien aiguisé sont les ustensiles de base dans lesquels vous devez investir pour commencer votre carrière de chef cuisinier. Vous gagnerez du temps à éplucher, émincer et hacher lors de toutes vos préparations culinaires ultérieures. Ces outils ont un coût élevé certes, mais qui sera rapidement amorti en terme de gain de temps.

  • Nettoyez et rangez
Une autre astuce gain de temps consiste à rassembler tous les ingrédients avant même de vous mettre à cuisiner. Cela suppose que vous ayez une liste de courses pour votre recette afin de ne rien oublier une fois dans les rayons de votre magasin ou lorsque vous envoyez une commande à vos fournisseurs. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez de devoir courir à l'épicerie du quartier parce que vous avez oublié un article lors de vos courses. Pour créer votre liste de course, l'idéal est d'utiliser une application ou un programme vous permettant de détailler correctement chaque ingrédient. CALCMENU, solution de gestion de recettes de renommée mondiale, présente une fonctionnalité très pratique permettant aux experts culinaires et aux chefs en herbe de créer des listes de courses pour les recettes et les menus sélectionnés. Tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette peuvent être listés, avec l'indication des quantités et des prix. Cette fonctionnalité vous évite de rédiger à la main vos listes de courses. Cela réduit en outre le risque d'erreur lorsque vous détaillez les ingrédients.


En suivant ces conseils simples, vous serez surpris voir le temps que vous pouvez effectivement gagner en cuisine. Si vous connaissez d'autres astuces gain de temps, n'hésitez pas à les communiquer à vos confrères et consœurs cuisiniers dans la section de commentaires ci-dessous. 


No comments:

Post a Comment