Friday, February 14, 2014

Des douceurs pour ceux que vous aimez : Idées culinaires inventives pour la Saint-Valentin

Pour ce rendez-vous annuel placé sous le signe de l'amour, chacun révèle tout le romantisme qui sommeille en soi.
Figure 1 Faites de votre Saint-Valentin un voyage
au Pays des merveilles grâce à ces Tartelettes à la tomate
délicieusement présentées (Photos reproduites avec
l'aimable autorisation de www.winosandfoodies.com)
Des cartes de Saint-Valentin, aux oursons câlins, des bouquets de roses aux gâteaux en forme de cœur, tous les amoureux cherchent une façon de célébrer l'amour et de surprendre l'élu de leur cœur.

Pour un dîner original de Saint-Valentin, ne vous contentez pas d'un plat copieux pour deux.  Prenez une longueur d'avance en donnant une présentation raffinée à votre repas préparé avec amour.

Voici des idées de présentation culinaire créatives et simples pour un merveilleux dîner amoureux :

Tartelettes à la tomate

Invitez vos papilles au Pays des merveilles avec ces délicieuses tartelettes à la tomate. Pâte feuilletée, moutarde et tranches de tomate en forme de cœur sont les uniques ingrédients de ces adorables tartelettes. Coupez dans la pâte des cœurs et, à l'aide d'un emporte-pièce plus petit, formez un cœur au centre. Étalez sur le fond de la pâte un peu de moutarde, placez les tranches de tomate en forme de cœur au centre des tartelettes, enfournez jusqu'à ce que la pâte prenne une couleur dorée. Servez encore chaud et dégustez à deux.

Bouquet de bacon


Figure 2 Qui a dit que les roses sont
faites uniquement de pétales ?
(Photos reproduites avec l'aimable

autorisation de www.instructables.com)
Pour donner au traditionnel bouquet de roses de la Saint-Valentin une touche unique (et gourmande), pourquoi ne pas offrir à la personne que vous aimez un bouquet de roses en bacon ? Festin garanti pour les yeux et pour les appétits gourmands !

Pour cela, il vous faut un moule à mini-muffins, dont vous aurez percé le fond de chaque alvéole, une lèchefrite, des tiges de roses en plastique, un vase en verre et deux paquets de bacon (un paquet de tranches normales et un paquet de tranches épaisses). Enroulez les tranches de bacon en serrant bien de façon à former des roses puis placez une rose dans chaque alvéole du moule à muffins. Assurez-vous que chaque alvéole soit percée de façon à laisser s'écouler la graisse du bacon, car la cuisson dure environ 30 à 40 minutes. Pendant la cuisson des boutons de rose, qui doivent prendre un aspect croustillant et doré, commencez à préparer les tiges. Retirez les fleurs en plastique mais remettez les feuilles vertes sur les tiges. Quand les fleurs en bacon sont cuites, fixez-les aux tiges et placez sans attendre votre bouquet dans un vase en verre. Un deuxième bouquet de bacon présenté à l'apéritif peut même servir de centre de table.

Steak spécial


Vous aurez sans doute besoin de l'aide d'un expert en dressage d'assiette pour ce plat. Jouez la carte de la séduction avec la présentation de ce plat principal.
Figure 3 Grâce à ce steak présenté de façon spéciale,
votre élu(e) et vous aurez l'impression
d'être à la table d'un restaurant très chic..
 Pour cette recette, il vous faut une tranche de steak, des asperges, du quinoa, de la courgette et une fleur de brocoli. Remplissez une forme à biscuit de quinoa en pressant pour qu'il prenne la forme. Ensuite, faites cuire la courgette en morceaux puis réduisez-la en purée. Pour la purée, ajoutez un morceau de beurre et du bouillon de poule, puis mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Formez une belle rayure sur l'assiette en déposant une cuillère à soupe de purée et en l'étalant avec le dos de la cuillère. Pour la touche finale, épluchez le restant de courgette et détaillez en cubes. Faites saisir dans un mélange d'huile d'olive et de beurre jusqu'à cuisson complète. Regardez votre petit(e) ami(e) mordre à pleines dents dans un vrai jeu de séduction.



Punch des amoureux

Figure 4 Pour clore en beauté un copieux dîner de Saint-Valentin,
servez à votre bien-aimé(e) ce punch des amoureux
agrémenté de glaçons roses renfermant des cœurs en fraise.
(Photos reproduites avec l'aimable
autorisation de kimwhitten.blogspot.com)

Après un dîner réussi de Saint-Valentin, surprenez l'élu(e) de votre cœur avec un baiser glacé au cœur de fraise (littéralement) qui lui fera frissonner les orteils. Cette petite attention amoureuse et romantique est très facile à réaliser. 

Vous pouvez utiliser un moule à muffins (comme celui qui vous a servi à préparer le bouquet de roses au bacon) ou un moule à glaçons avec de jolies formes ; laissez au placard votre classique moule à glaçons en cubes pour aujourd'hui. Coupez les fraises en petits cœurs, placez-en une dans chaque alvéole puis remplissez le moule de limonade rose. Attendez que les cubes soient congelés avant de les ajouter à votre punch. Et voilà, vous pouvez clore votre soirée inoubliable avec un séduisant punch des amoureux.

Vous avez des idées créatives de présentation et de dressage d'assiette pour la Saint-Valentin et vous souhaitez les partager ? CALCMENU, notre logiciel de gestion de recettes, présente une fonctionnalité d'instructions de dressage d'assiette permettant aux chefs et aux experts culinaires d'ajouter des consignes pour la création de présentations culinaires. Cette fonctionnalité, particulièrement utile aux restaurants, en restauration collective ou lors d'évènements, représente également une précieuse aide pour la formation des chefs amateurs. Vous pouvez vous y référer pour dresser vos assiettes de façon professionnelle.

Après les câlins, faites connaître vos impressions dans la section des commentaires ci-dessous. Bonne Saint-Valentin !


No comments:

Post a Comment