Thursday, January 30, 2014

Déclaration nutritionnelle 101

La déclaration nutritionnelle figurant sur l’étiquetage des denrées alimentaires informe les consommateurs de façon plus détaillée sur la valeur nutritive d'une denrée spécifique. Ils peuvent ainsi choisir leur alimentation en connaissance de cause et adopter un mode de vie plus sain. Vous trouverez ci-dessous une brève présentation des informations nutritionnelles :

Portion. Considérée comme l'une des principales informations nutritionnelles, car elle informe les consommateurs sur le nombre de portions contenues dans le paquet, la taille de la portion et l'apport nutritionnel quotidien recommandé. La portion d'une denrée peut être exprimée en unités métriques (p. ex., en grammes, en kilogrammes) et en unités impériales (p. ex., en onces ou en tasses).

Energie. Indique la quantité d'énergie fournie par une portion. N'oubliez pas que l'apport en énergie dépend du nombre de portions consommées. Par exemple, si vous mangez ou buvez 1 portion exactement, l'apport en énergie indiqué sur l'étiquette de la denrée alimentaire correspond au nombre de calories consommées. Si vous ingérez 2 portions, cela signifie que l'apport en énergie et en nutriments est deux fois plus élevé que la quantité indiquée pour une portion.

La quantité d'Energie des matières grasses est indiquée à côté de l'Energie. Ainsi les consommateurs peuvent mieux appréhender leurs problèmes de poids. Il est inutile d'ajouter l'« Energie des matières grasses » à l'« Energie » pour connaître l'apport total en énergie d'1 portion d'une denrée. L'indication « Energie » inclut déjà l'énergie des matières grasses.

Matières grasses totales. Les matières grasses alimentaires, tout comme les protéines et les glucides, sont un nutriment et une des principales sources d'énergie pour notre corps. Hormis la sensation de satiété qu'elles nous procurent à la fin d'un repas, les matières grasses alimentaires favorisent le fonctionnement général de notre corps et permettent l'absorption des vitamines qui entretiennent notre organisme. Il existe également différents types de matières grasses alimentaires qui peuvent être bénéfiques ou mauvaises pour notre santé.

Bonnes matières grasses – Acides gras insaturés : Acides gras mono-insaturés et polyinsaturés
- Améliore la cholestérolémie
- Diminue le risque cardiovasculaire
- Limite la glycémie
- Réduit la pression artérielle

Sources : Huiles végétales (tournesol, maïs, carthame, etc.), huile d'arachide, huile d'olive, entre autres.

Mauvaises matières grasses - Acides gras saturés et acides gras trans
- Augmente la cholestérolémie
- Diminue le taux de HDL (ou lipoprotéine de haute densité), dit « bon » cholestérol
- Augmente le risque cardiovasculaire et le diabète de type 2

Sources : viande, volaille, poisson, shortening (huile hydrogénée), margarine, beurre, entre autres.

Rappel : Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a mis en place une réglementation sur les acides gras trans selon laquelle, lorsqu'une portion d'une denrée alimentaire en contient moins de 0,5 gramme, la quantité d'acides gras trans indiquée sur l'étiquette est « 0 ». Cela étant, la denrée alimentaire contient bel et bien un demi-gramme d'acide gras trans pour chaque portion consommée.

Astuce : Pour éviter ces matières grasses mauvaises pour la santé, lisez la liste des ingrédients de la denrée alimentaire. Si les mots « hydrogénée », « partiellement hydrogénée » ou « shortening » sont présents, cela signifie que les aliments que vous consommez contiennent des acides gras trans.

Cholestérol. Substance produite naturellement par notre foie et contenue dans nos aliments. Le cholestérol préserve notre santé en favorisant la digestion, la construction des membranes cellulaires, ainsi que d'autres fonctions importantes du corps.

Sodium. Egalement connu sous le nom de sel, il a un effet sur la pression artérielle et le volume sanguin. Il favorise également le bon fonctionnement de notre corps.

Le cholestérol et le sodium font partie des « nutriments à limiter ». Notre corps a besoin de ces deux nutriments, mais consommés en quantité excessive, ils peuvent augmenter la pression artérielle et le risque de maladies hépato-rénales graves chez certaines personnes. Pour diminuer son taux de cholestérol ou de sodium, la FDA conseille de choisir les denrées alimentaires présentant un pourcentage des valeurs nutritionnelles de référence (VNR) inférieur ou égal à 5 %.

Glucides. La catégorie « Glucides » comprend deux types de glucides :

Fibres alimentaires - Un des quelques nutriments à favoriser. Les fibres retiennent l'eau et empêchent la constipation, stimulent notre système, diminuent le taux de cholestérol, entre autres bienfaits pour notre santé.

Sucres - Les denrées alimentaires contenant des sucres augmentent la glycémie. Une teneur élevée en sucres s'accompagne généralement des effets contraires d'une teneur élevée en fibres, c'est-à-dire une digestion rapide et des effets néfastes sur la production d'insuline. Il en résulte des problèmes de poids (p. ex., l'obésité) et d'autres ennuis de santé comme le diabète de type 2.

Protéines. Elles jouent un rôle important au niveau des muscles, des organes, et du système endocrinien.

Autres. Dernière à figurer dans la liste des nutriments sur l'étiquette des denrées alimentaires, cette catégorie comprend la vitamine A, la vitamine C, le calcium, et le fer. Certaines denrées alimentaires peuvent indiquer d'autres vitamines et minéraux si le fabricant le souhaite.

Cette analyse rapide de l'étiquetage des denrées alimentaires vous permettra de décrypter plus facilement les informations nutritionnelles. Répondant à une exigence importante dans la commercialisation des denrées, la présence d'un étiquetage précis sur les denrées alimentaires permet aux consommateurs dhttp://www.eg-software.com
e mieux connaître les valeurs nutritionnelles de ce qu'ils consomment. Grâce à CALCMENU, l'étiquetage nutritionnel apporte des informations utiles sur les allergènes, les dates de péremption et d'autres restrictions alimentaires. Pour en savoir plus sur la fonction de Gestion des étiquettes, des ingrédients, de la déclaration nutritionnelle et des allergènes de CALCMENU, cliquez ici :

Références :

US Food and Drug Administration:
http://www.fda.gov/Food/ResourcesForYou/Consumers/ucm267499.htm

American Heart Association: http://www.heart.org/HEARTORG/GettingHealthy/NutritionCenter/HeartSmartShopping/Reading-Food-Nutrition-Labels_UCM_300132_Article.jsp


Mayo Clinic:
http://www.mayoclinic.com/health/fat/NU00262


No comments:

Post a Comment